Élections en Ukraine : le président Zelensky devant plusieurs défis
C'est un véritable saut dans l'inconnu que s'apprête à faire l'Ukraine. Dimanche 21 avril, le pays a élu à sa tête Volodymyr Zelensky. Une victoire écrasante avec 73% des voix pour ce comédien et humoriste. Beaucoup de défis attendent ce nouveau président.
Le premier défi pour le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky, largement élu avec 73% des suffrages dimanche 21 avril, est tout d'abord économique. "L'Ukraine est l'un des pays les plus pauvres d'Europe, l'un des plus corrompus aussi. Les Ukrainiens attendent beaucoup du futur président qui dès sa victoire leur a promis qu'ils pourraient compter sur lui", explique Dominique Derda en direct de Kiev (Ukraine).
La guerre en toile de fond
"Reste à savoir comment Volodymyr Zelensky compte remettre le pays sur pied. On ne sait rien ou pas grand-chose de son programme économique. L'autre défi, bien sûr, ce sont les relations avec la Russie, cinq ans après la révolution de Maïdan. La guerre fait toujours rage dans l'est du pays. Elle a déjà fait plus de 10 000 morts", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.