Cet article date de plus de cinq ans.

Ukraine : le comédien Volodymyr Zelensky élu président avec 73% des voix, selon un sondage sortie des urnes

L'homme de 41 ans a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3% pour le président sortant Petro Porochenko.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le comédien Volodymyr Zelensky vote pour la présidentielle en Urkaine, le 21 avril 2019 à Kiev. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)

Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche 21 avril une victoire écrasante à la présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko. Ce résultat reflète l'ampleur de la défiance des électeurs à l'égard du pouvoir en place. L'homme de 41 ans a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3% pour son rival de 53 ans, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium "Exit Poll National" réunissant trois instituts.

Connu pour une série télévisée

Volodymyr Zelenski doit une bonne part de sa popularité à la série télévisée à succès "Serviteur du peuple", dans laquelle il incarne un professeur d'histoire devenu chef de l'Etat qui se joue des bassesses de politiciens corrompus et d'hommes d'affaires véreux.

La politique qu'il compte mener reste très floue. A peine élu, il a affirmé qu'il souhaitait "relancer" le processus de paix impliquant la Russie. Président, il va se retrouver chef des armées et responsable de nominations clés. Mais sa marge de manoeuvre pour prendre des mesures concrètes sera très limitée faute de majorité parlementaire, alors que les législatives ne sont prévues pour l'instant que le 27 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.