Cet article date de plus d'un an.

Débat de la présidentielle : Marine Le Pen a été "solide", "avec une stature de chef d'État", estime Laure Lavalette, porte-parole du RN

Selon Laure Lavalette, Marine Le Pen a su montrer aux gens "qu'avec Emmanuel Macron ça sera plus de casse sociale, plus de saignée fiscale, alors qu'avec elle ce sera le pouvoir d'achat et la sécurité".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Laure Lavalette, porte-parole de Marine Le Pen, le 21 avril 2022 sur franceinfo. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Ça n'a pas été un match de boxe et je pense que c'est ce que les Français attendaient", s'est réjoui Laure Lavalette, porte-parole de Marine Le Pen, jeudi 21 avril sur France Inter, au lendemain du débat qui a opposé la candidate du Rassemblement national à Emmanuel Macron. "On était là pour convaincre, pas pour un match de punchlines", a-t-elle assuré, précisant que "le but était d'aller chercher les 25% de Français qui ne savent pas encore pour qui ils vont voter".

>> Débat de la présidentielle : ce qu'il faut retenir du duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

"Marine Le Pen a été solide, cohérente, prête, avec une stature de chef d'État", a estimé Laure Lavalette. "Je l'ai trouvée très sereine et j'ai trouvé son attitude à l'image de la campagne qu'elle vient de mener, au plus près des Français depuis le mois de septembre", a-t-elle ajouté. En revanche, la porte-parole de Marine Le Pen a été "plus étonnée de la posture d'Emmanuel Macron", commentant son attitude physique, "la tête sur le coude", durant ce débat.

"On aurait dit un de mes ados qui se tenait mal à table. Cela nuit un peu à la stature du président-candidat."

Laure Lavalette, porte-parole de Marine Le Pen

à France Inter

"Finalement, il ne nous aura rien épargné entre les fêtes de la musique assez particulières, McFly et Carlito et, là, la posture d'un ado un peu agité", a poursuivi Laure Lavalette sur la forme.

>> Débat de la présidentielle : on a vérifié douze affirmations d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Sur le fond, la porte-parole du RN a trouvé que Marine Le Pen "a pu dérouler des solutions concrètes", citant par exemple les propositions de sa candidate pour faire "gagner" aux Français "10€ par plein de carburant" et "25€ par mois grâce à ce panier de 100 produits avec une TVA à 0%". Selon Laure Lavalette, Marine Le Pen a su montrer aux gens "qu'avec Emmanuel Macron ça sera plus de casse sociale, plus de saignée fiscale, alors qu'avec elle ce sera le pouvoir d'achat et la sécurité". "Avec Emmanuel Macron vous travaillez jusqu'à 65 ans, avec Marine Le Pen si vous commencez à travailler entre 17 et 20 ans vous vous arrêtez à 60 ans avec 40 annuités pleines et sinon c'est progressif jusqu'à 62 ans", a-t-elle rappelé se disant "ravie" d'avoir "pu voir deux projets de société vraiment différents s'affronter".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.