Cet article date de plus de quatre ans.

Caricature d'Emmanuel Macron : les excuses du parti Les Républicains

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Caricature d'Emmanuel Macron : les excuses du parti Les Républicains
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une caricature d'Emmanuel Macron publiée vendredi 10 mars sur le compte Twitter des Républicains, a semé la polémique et a provoqué l'indignation dans les rangs du candidat.

Un nez proéminent, habillé d'un costume noir, la tête coiffée d'un chapeau haut de forme... La caricature d'Emmanuel Macron montre le candidat armé d'une faucille rouge, avec laquelle il coupe un cigare. La caricature est intitulée "la vérité sur la galaxie Macron" et l'attaque est signée par les Républicains. Les proches d'Emmanuel Macron dénoncent un visuel puisant dans l'imaginaire antisémite des années 1930.

Macron soutenu par des opposants politiques

L'équipe d'En Marche a ensuite publié plusieurs caricatures et affiches datant des années 1930. Certains opposants d'Emmanuel Macron ont pris sa défense, comme Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Six heures après la publication de la caricature, le parti des Républicains a remplacé le dessin par une photo du candidat. Le secrétaire général du parti Bernard Accoyer a également publié des excuses officielles dans un communiqué. Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé directement sur cette caricature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.