Présidentielle 2022 : le point sur l’actualité politique de la semaine
Comme tous les dimanches soir, le 19/20 aborde l’actualité de la présidentielle 2022. Un meeting suffit-il à faire bouger les lignes de la campagne ? La journaliste Anne Bourse donne des réponses en direct, dimanche 13 février.
Le but du meeting est de faire bouger les lignes de la campagne présidentielle. "À chaque présidentielle, il y a toujours un meeting qui représente un tournant pour le futur vainqueur. On se souvient de Sarkozy, porte de Versailles en janvier 2007. Ou encore de François Hollande et son discours du Bourget avec son expression ‘mon ennemi, c’est la finance’, ou Emmanuel Macron en décembre 2016 qui en perdait sa voix. Est-ce qu’il y aura un effet Zénith pour Valérie Pécresse ? Ce n’est pas forcément gagné", indique la journaliste Anne Bourse sur le plateau du 19/20, dimanche 13 février.
"Deux clubs s’affrontent"
Cette semaine, Valérie Pécresse cherchait à "prendre de l’élan aujourd’hui", poursuit la journaliste. Mais ce n’est pas la seule. "En ce moment, nous avons deux clubs. Celui des trois, (Marine Le Pen, Éric Zemmour et Valérie Pécresse) qui tourne autour de 15% dans les sondages et qui se bat pour accéder au second tour (...) et puis il y a le club des quatre avec Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Fabien Roussel qui tourne autour de 5%", poursuit Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.