Présidentielle 2022 : le 13 Heures répond aux questions des plus jeunes
Mercredi 6 avril, dans le cadre de la rubrique "On vous répond" du 13 Heures, le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau, répond aux questions des plus jeunes sur l'élection présidentielle.
Le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 13 Heures mercredi 6 avril, répond aux questions des plus jeunes sur l'élection présidentielle dans la rubrique "On vous répond". Lakmen, six ans, se demande pourquoi il y a autant de candidats. Guillaume Daret lui répond que, si les candidats souhaitent faire entendre leurs idées, qu'ils considèrent différentes de celles des autres, certains d'entre eux en profitent aussi pour mettre la lumière sur leur mouvement, dans le cadre de l'élection la plus suivie par les Français.
Pourquoi les urnes sont-elles transparentes ?
Léna, dix ans, s'interroge sur la transparence des urnes, alors que le vote est censé être secret. Guillaume Daret explique que des urnes transparentes permettent de vérifier que l'urne est bien vide au début du scrutin. Les élections de certains pays sont, en effet, victimes de bourrage d'urnes. Enfin, Jules, 11 ans, se demande pourquoi il y a un temps de parole. "L'objectif, c'est de faire en sorte que tous les candidats, y compris les moins connus, puissent présenter leur programme", conclut Guillaume Daret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.