Présidentielle 2022 : l’annonce de Christiane Taubira "c’est un peu plus de confusion", estime Roland Cayrol
Roland Cayrol, politologue, directeur de recherche associé au Cevipof, est l’invité du 23 Heures de franceinfo, vendredi 17 décembre. Il revient sur Christiane Taubira, qui a indiqué, ce même jour, envisager une candidature pour la présidentielle de 2022.
Vendredi 17 décembre, en disant envisager une candidature à la présidentielle d’avril 2022, Christiane Taubira apporte-t-elle une solution ou de la division à la gauche ? "Cela pourrait être une solution, pour le moment c’est franchement un peu plus de confusion. Elle ne dit pas à quelles conditions elle envisage d’être candidate, si elle est favorable à une primaire même", explique Roland Cayrol, politologue, directeur de recherche associé au Cevipof.
"Elle y croit"
Comment appréhender la déclaration par vidéo de l’ancienne garde des Sceaux ? "Elle y croit, elle pense qu’elle est capable de changer la donne de la politique à gauche. C’est très audacieux. C’est une icône, une femme d’une très grande qualité", développe le politologue.
Pour autant, le paysage politique de la gauche semble obstrué. "Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ne marcheront pas dans ce coup-là", estime Roland Cayrol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.