Présidentielle 2022 : la gauche lorgne déjà sur les législatives
Si Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire, dimanche 30 janvier, l’ensemble des forces de gauche ont pour horizon les circonscriptions des législatives de juin.
Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire, dimanche 30 janvier. Quelle valeur et quelle légitimité accorder à ce scrutin ? "Une valeur extrêmement réduite, puisque même s’il y a eu quasiment 400 000 votants, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo ont confirmé que cela ne les concernait pas. Ils ont rejeté l’appel à l’union de Christiane Taubira", confie le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret.
"Des différences profondes sur la ligne politique"
De son côté, l’ex-garde des Sceaux espère pouvoir bénéficier d’une dynamique dans les sondages. "Finalement, il y a une candidature de plus. Il y a des différences profondes sur la ligne politique et puis il y a les législatives. Lorsqu’il faudra se départager les candidats dans les circonscriptions, cela se fera en fonction des scores obtenus à la présidentielle", précise Guillaume Daret. Les législatives se tiendront en juin 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.