Présidentielle 2022 : la campagne chahutée par la guerre en Ukraine

Publié
Présidentielle 2022 : la campagne chahutée par la guerre en Ukraine
Franceinfo
Article rédigé par
S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Sur fond de guerre en Ukraine, la campagne présidentielle commence vraiment, non sans mal. Pour l’heure, Emmanuel Macron bénéficie d’un "effet drapeau".

La campagne est inédite. "On avait déjà eu ce mois de janvier pendant lequel la campagne avait été un peu figée par la résurgence du Covid, un mois de février où il y avait eu des variations et puis là, la campagne se déroule dans un contexte de crise internationale très aiguë", explique Frédéric Micheau, directeur général d’Opinion Way, sur le plateau du 23 heures de Franceinfo vendredi 4 mars.

Une campagne difficile

Cela a des répercussions sur la campagne électorale et notamment sur sa couverture médiatique. "Cela empêche toute une série de candidats de pouvoir s’exprimer pleinement, de pouvoir faire campagne", précise le directeur général d’Opinion Way. Un mot de trop visant Emmanuel Macron peut être mal perçu par l’opinion. Le président de la République bénéficie d’un "effet drapeau", d’une forme d’union nationale. "Les Français attendent de lui qu’il participe à un débat avant le premier tour", nuance néanmoins Frédéric Micheau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.