Présidentielle 2022 : comment sont collectés les parrainages ?
Fabien Roussel et Jean Lassalle ont obtenu les 500 parrainages nécessaires pour concourir à la présidentielle. Ils rejoignent Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse et Nathalie Arthaud. Il reste 15 jours aux autres pour récolter leurs 500 signatures. Mais comment sont-elles collectées et validées ?
À travers la France, des élus ont immortalisé leur parrainage le temps d’une photo. Ensuite, tout se passe au Conseil constitutionnel. Chaque matin, dès la première heure, une camionnette spéciale de la Poste livre les précieux documents. Aucun d’eux ne doit être égaré. Il faut donc les identifier rapidement avec "un coup de tampon sur lequel vous avez la date du jour et le numéro d’ordre du formulaire", explique Guy Prunier, chargé de mission.
Les parrainages gardés sous haute surveillance
Les parrainages sont ensuite triés et répartis dans des bonnettes au nom de chaque candidat. L’étape suivante consiste à identifier les signataires et vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur d’orthographe sur les noms, prénoms et date. Les originaux sont gardés dans un coffre-fort surveillé par un gendarme. "On devient vraiment juridiquement candidat le jour où on a dépassé les 500, le Conseil le constate et moi-même j’énoncerai la liste des candidats", déclare Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.