Présidentielle 2022 : comment se positionnent les candidats face à l'éolien ?
L'éolien représente 6,3% de la production d'électricité en France. En faut-il davantage, ou moins ? La question divise les candidats à l'élection présidentielle.
Les éoliennes en France divisent la droite et la gauche. Ses défenseurs sont "surtout à gauche", indique la journaliste Christelle Méral, présente, mercredi 23 mars, sur le plateau du 19/20. Jean-Luc Mélenchon souhaite ainsi au moins doubler l'éolien, Philippe Poutou et Anne Hidalgo y sont également favorables. Yannick Jadot propose quant à lui la construction de 3 000 éoliennes supplémentaires d'ici la fin du quinquennat.
Une droite majoritairement contre
Parmi les opposants, Marine Le Pen souhaiterait faire cesser tous les projets en cours, un désir partagé par Éric Zemmour. Jean Lassale et Nicolas Dupont-Aignan s'opposent également fermement au développement de l'éolien. D'autres candidats, comme Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, préfèrent jouer sur la nuance. Enfin, Fabien Roussel, bien qu'à gauche, juge les éoliennes néfastes pour l'activité des pêcheurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.