Désintox. Oui, Eric Zemmour peut se déplacer sur les plateaux de TV malgré une incapacité totale de travail

Publié
Article rédigé par

Éric Zemmour, un convalescent sur les plateaux télé ? Le candidat d'extrême droite en a étonné plus d'un, après son premier meeting, en enchaînant les rendez-vous et les interviews comme si de rien n'était.

Éric Zemmour, un convalescent sur les plateaux télé ? Le candidat d'extrême droite en a étonné plus d'un, après son premier meeting, en enchaînant les rendez-vous et les interviews comme si de rien n'était. La veille, avant que le polémiste ne monte sur scène, un jeune homme présent dans le public s'est projeté sur lui, l'attrapant vivement au niveau des épaules. Et lui occasionnant, selon le certificat d'un médecin présent sur place, neuf jours d'incapacité totale de travail. Une ITT également reconnue par le parquet de Bobigny.

Dès lors, de nombreux internautes ne comprennent pas que le candidat poursuive son activité habituelle et s'interrogent sur ce qui ressemblerait, selon eux, à un « certificat de complaisance » : « C'est marrant, moi j'ai un arrêt mais j'me fais engueuler par mon employeur. En face, Zemmour il a 9 jours d'ITT mais il se balade sur les plateaux télé. »

Une ITT est une notion pénale qui permet de caractériser une infraction. Malgré son nom, elle a en fait très peu de rapport... avec le travail. Irène François-Purssell, cheffe du service de médecine légale au CHU de Dijon, explique à Désintox l'origine de cette confusion répandue : « Depuis un arrêt de la Cour de cassation de 1982, on admet que l'ITT au sens pénal du terme correspond à la période pendant laquelle la personne concernée ne peut pas effectuer les actes ordinaires de la vie. »

Concrètement donc, une ITT n'a strictement rien à voir avec un arrêt de travail qui doit être établi en parallèle par un médecin. Ce qui explique pourquoi des enfants, ou des personnes au chômage, peuvent avoir une ITT. Et pourquoi il est aussi possible qu'une personne en activité continue de travailler malgré une ITT.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.