Cet article date de plus de deux ans.

Attaques d’Eric Zemmour contre France Inter : Sibyle Veil en appelle "à la responsabilité" dans cette campagne électorale

En meeting à Lille, samedi, le candidat à l'élection présidentielle s'en est notamment pris à France Inter.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, en janvier 2022. (JOEL SAGET / AFP)

Sibyle Veil, PDG de Radio France, en appelle à "la responsabilité dans cette campagne électorale afin que ce moment important pour notre démocratie se déroule de manière respectueuse". Une déclaration après la charge d’Eric Zemmour contre France Inter lors de son meeting à Lille samedi. Le candidat Reconquête s’en était pris à "la propagande immigrationniste, woke et décoloniale de France Inter, qui n'hésite pas à insulter les Français qui ne pensent pas comme eux".

"Ce lundi, ce même candidat était durant plus d’une heure l’invité de la matinale de France Inter", rappelle Sibyle Veil. "Nos radios publiques ne dévient pas de la ligne de conduite qui a toujours été la leur, explique la PDG de Radio France, des antennes pluralistes où la diversité des courants de pensée peut s’exprimer, une déontologie de l’information libre et fiable, une conception du débat public apaisé, exigeant et respectueux des personnes".

"C’est cette éthique du service public qui fonde la confiance des 15,5 millions de Français qui nous écoutent quotidiennement"

Sibyle Veil

"Le service public appartient à tous et chacun peut exprimer des attentes ou des critiques à son égard. Mais la critique ne se confond pas avec l’invective : celle-ci reste rarement sans conséquences", détaille la PDG de Radio France qui souligne que "les violences à l’encontre des journalistes qui se multiplient dernièrement dans notre pays en sont la preuve".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.