Cet article date de plus de quatre ans.

Appel à témoignages : vous avez rencontré des difficultés pour faire votre procuration pour l'élection présidentielle ? Racontez-nous

Pas de mandataire, incapacité de vous rendre dans un commissariat... Franceinfo s'intéresse aux difficultés que vous avez peut-être rencontrées dans votre demande de procuration. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (THIERRY NICOLAS / MAXPPP)

Pour ceux qui seront absents ou dans l'incapacité de se déplacer, les 23 avril et 7 mai pour voter à l'élection présidentielle, le code électoral vous permet de le faire par procuration. Vous pouvez en effet mandater quelqu'un pour mettre votre bulletin dans l'urne à votre place. Il faut pour cela vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile, muni d'une pièce d'identité. Attention, votre mandataire doit absolument habiter dans la même commune que vous et il ne pourra pas se voir confier plusieurs procurations à la fois.

Pour les personnes limitées physiquement et incapables de se rendre sur place, il est possible de faire venir un policier ou gendarme à domicile, pour établir la procuration. Il faudra dans ce cas effectuer une demande de déplacement par écrit, accompagnée d'un justificatif de votre immobilisation (certificat médical...).

Vous avez rencontré des difficultés dans vos démarches pour établir votre procuration ? Racontez-nous votre expérience. Attention : n'oubliez pas de laisser un mail ou un numéro de téléphone, afin que nous puissions vous recontacter. Vos coordonnées ne seront évidemment pas publiées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.