Cet article date de plus de sept ans.

Appel à témoignages : vous avez manifesté après le 21 avril 2002 ? Expliquez-nous pour qui vous comptez voter dimanche

Après la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en 2002, des centaines de milliers de Français ont manifesté contre le Front national. Quinze ans plus tard, franceinfo s'intéresse à ce qu'ils sont devenus.

Article rédigé par franceinfo - Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une photocopie de la une du quotidien "Libération" du 22 avril 2002, lors d'une manifestation contre le Front national, place de la République à Paris, le 1er mai 2002. (JOEL ROBINE / AFP)

A Paris, Marseille, Mulhouse... Le 21 avril 2002, des milliers de Français descendent spontanément dans la rue après la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Pendant deux semaines, des manifestations sont organisées contre l'extrême droite à Paris et dans les grandes villes de province. Point d'orgue de cette mobilisation, un million et demi de personnes battent le pavé à l'occasion du 1er-Mai pour protester contre la présence du Front national au second tour. Quinze ans après, à la veille d'un nouveau scrutin, franceinfo s'intéresse à ceux qui manifestaient en 2002. Et au bulletin qu'ils glisseront dans l'urne cette année. 

Avez-vous participé aux manifestations contre le Front national après le 21 avril 2002 ? Si oui, quelles étaient vos motivations ? 

Comptez-vous à nouveau manifester si le FN se qualifie au second tour de l'élection présidentielle, ou remporte la victoire le 7 mai ? Quel candidat allez-vous soutenir ? 

N'oubliez pas de laisser une adresse e-mail ou un numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler, les réponses ne seront pas visibles des autres internautes. En témoignant, vous pourrez garder votre anonymat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.