Présidentielle : un collectif pousse la candidature... d'Hugues Aufray
Un collectif d'une vingtaine de membres chercherait des parrainages pour que le compositeur et interprète soit candidat à l'élection présidentielle de 2017. Le chanteur lui-même affirme qu'il ne souhaite pas être président.
Ils sont déjà 64 prétendants à se bousculer au portillon de l'Elysée. Faudra-t-il en compter un de plus ? A 87 ans, le chanteur Hugues Aufray, interprète du tube Santiano (sorti en 1961), est soutenu par un collectif d'une vingtaine de personnes qui serait en quête de parrainages pour que l'artiste se présente à l'élection présidentielle.
Selon Sud Ouest, jeudi 29 décembre, ce collectif pousserait le chanteur à se déclarer candidat. En parallèle de la tournée d'Hugues Aufray avec le spectacle "Age tendre et têtes de bois" (qui regroupe plusieurs artistes des années 1960), le collectif distribue un journal de campagne aux maires des communes dans le but d'obtenir les 500 parrainages. Selon le quotidien régional, il aurait déjà recueilli 180 signatures.
"L'élection des assemblées par tirage au sort"
Selon ce collectif d’une vingtaine de personnes, le compositeur préparerait une annonce officielle le 23 janvier. En attendant, cette petite équipe distille le programme du chanteur en cas d'élection. Ainsi, Hugues Aufray ne resterait au pouvoir que deux ans, le temps d'organiser un référendum pour mettre un terme à la Ve République.
"L’élection de toutes les assemblées de France se fera par tirage au sort, avec le licenciement général et immédiat de la classe politique, sauf les maires, qui doivent continuer à constituer le socle puissant d’une démocratie enracinée", fait savoir le responsable de sa campagne dans le Languedoc, Pierre Blondiau.
"Je les laisse faire", s'amuse le chanteur
Contacté jeudi par Europe 1, Hugues Aufray ne paraît pas être à la manœuvre, même s'il confesse regarder cette démarche d'un œil amusé.
"Je les laisse faire parce qu'ils sont très sympathiques. Ils sont pour moi comme des enfants, vu mon âge", sourit ce dernier. "Ils ont des idées révolutionnaires et ils disent que pour faire une révolution, il faut un candidat qui n'a rien à voir avec la politique", affirme-t-il. "Ils m'ont dit 'si on trouve les signatures des maires, on vous contactera'. Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles."
Le chanteur a par ailleurs affirmé, à l'AFP : "Je ne souhaite pas être président de la République, je n'ai même pas envie d'être candidat."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.