Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse souhaite "être la présidente du pouvoir d’achat"
Le 20 Heures reçoit, mercredi 30 mars, la candidate (LR) à la présidentielle Valérie Pécresse. Celle-ci s'exprime sur quelques mesures phares de son quinquennat à savoir la lutte contre les fraudes fiscales ou encore l'augmentation du pouvoir d'achat des Français.
La candidate Valérie Pécresse, invitée du JT de 20 Heures, est d’abord amenée à s’exprimer sur son souhait de créer un ministère consacré à la lutte contre la fraude fiscale et sociale, afin de récupérer 15 milliards d’euros par an. Concrètement, comment récolter cette somme ? Valérie Pécresse soutient que la première fraude est celle des fausses déclarations de TVA. "On a besoin aujourd’hui de se doter d’une vraie police fiscale, comme le Fisc américain, avec des vrais moyens d’enquête", affirme-t-elle. Cependant, en 2018 une police fiscale a déjà été créée à Bercy. Pour la candidate, cela ne suffit pas, "on doit encore progresser", assure-t-elle.
Augmenter les salaires de 10%
La mesure choc du programme de Valérie Pécresse est la fin du droit du sol automatique. "L’idée, c’est de dire quand on naît de parents étrangers sur le sol français, il faut demander la nationalité française à 18 ans (...) Il faut un acte de volonté, la nationalité française ne doit pas se faire de manière automatique", justifie la candidate. Pour cela, elle souhaite vérifier que les personnes désirent vraiment adhérer à la République. Cela pourra être vérifié par une connaissance de la culture, de la langue française ou encore de l’histoire. Valérie Pécresse souhaite également lutter contre le port du voile forcé et "être la présidente du pouvoir d’achat". Pour cela, elle projette d’augmenter de 10% les salaires durant le quinquennat et de baisser de 30% les cotisations de retraites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.