Présidentielle 2022 : les élections pourraient être marquées par une abstention record
Dans la rubrique "La campagne sans détours", le journaliste Cyril Graziani revient sur l'actualité politique de la semaine, et aborde l'abstention record qui pourrait frapper les prochaines élections.
L'élection présidentielle de 2022 pourrait être marquée par une absention record. "Selon Ipsos, près d'un tiers des Français pourraient bouder les urnes. 68% des Français seraient prêts à aller voter : quatre points de moins que pour le record historique jusque-là. (...) En cas de forte abstention, le vainqueur, 15 jours plus tard, aura beaucoup de mal à réformer", explique le journaliste Cyril Graziani, présent, dimanche 20 mars, sur le plateau du 19/20.
Le dossier épineux de la Corse
Le journaliste revient par ailleurs sur la question de l'indépendance de la Corse. Pour le gouvernement, il n'est "pas question que le dossier corse vienne polluer la fin de la campagne". Pour Valérie Pécresse, qui a confié, dans le 13 Heures du samedi 19 mars, qu'elle aimerait voir dans son gouvernement le judoka Teddy Riner à la jeunesse, la romancière Leïla Slimani à la francophonie, et le général Pierre de Villiers à la défense... c'est la douche froide. "Tous ont opposé une fin de non-recevoir parfois acerbe", commente Cyril Graziani.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.