Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : l'entrée en campagne tardive mais stratégique d'Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : quel sera le calendrier de campagne d'Emmanuel Macron
Présidentielle 2022 : quel sera le calendrier de campagne d'Emmanuel Macron Présidentielle 2022 : quel sera le calendrier de campagne d'Emmanuel Macron (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors qu'il lancera sa campagne lors d'un meeting au parc Chanot de Marseille le 5 mars, le président sortant est parvenu, pour le moment, à esquiver la question de son bilan.

C'est n'est désormais plus un secret : Emmanuel Macron tiendra son premier meeting le 5 mars prochain à Marseille. Une entrée très tardive du président de la République en campagne. "Il rentre à peu près au même moment que l'avait fait François Mitterrand en 1988 ou bien le Général de Gaulle en 1965. Soit environ un mois avant le premier tour. Pendant ce temps-là, il laisse les différentes oppositions se déchirer et retarde le débat sur le bilan de son quinquennat", explique Jérôme Sainte-Marie, politologue et président de l'institut Polling Vox.

Un impact sur les sondages

Mais une campagne éclair est-elle la bonne opération pour le président sortant ? "Oui", selon-lui, "d'autant plus qu'il est minoritaire et qu'il est toujours impopulaire dans les sondages. Il ne veut pas que se focalise contre-lui les différentes oppositions et sujets de mécontentement". Tous les autres candidats attendent sa déclaration de candidature, qui pourrait bousculer les sondages.

"Dès qu'il sera candidat, les Français vont commencer à se demander si on continue comme ça ou s'il faut changer. Ils vont penser utile et se demander quel candidat est le mieux positionné pour l'emporter", précise Jérôme Sainte-Marie. Dans toutes les enquêtes d'opinion, Emmanuel Macron est en tête, mais un phénomène de tassement pourrait apparaître après s'être déclaré : "Il va quitter la situation d'apesanteur. Il va revenir un peu sur le terrain des autres et sa position dans les sondages sera plus difficile à ce moment-là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.