Cet article date de plus de cinq ans.

Politique : vers un rapprochement de la droite et la gauche ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Politique : vers un rapprochement de la droite et la gauche ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis les élections régionales, un rapprochement entre la droite et la gauche semble s'opérer. Un compromis au-delà des clivages politiques est-il possible en France ?

Depuis le second tour des régionales dimanche 13 décembre et la victoire de Xavier Bertrand et Christian Estrosi grâce à des électeurs de gauche, assiste-t-on à un rapprochement de la gauche et la droite ? Mercredi 16 décembre, c'est Jean-Pierre Raffarin qui proposait des rapprochements au-delà des clivages sur des questions importantes. "On a été d'accord, droite et gauche, pour battre le Front national. Je pense qu'il nous faut pour la fin du mois de janvier un pacte républicain contre le chômage", a-t-il lancé. Manuel Valls a répondu dans un tweet : "Un pacte républicain pour l'emploi. Tous rassemblés pour en finir avec le chômage ! Ok avec @jpraffrin !".

En France, la culture de l'adversaire

Dépasser les clivages traditionnels, être capable de gouverner ensemble, c'est en tout cas ce que semblent demander les Français. "Depuis que c'est tout le temps bloc contre bloc et que pas grand-chose ne se passe, ils (les Français) commencent à se dire que ce serait mieux en effet qu'il y ait une sorte de grande coalition en France comme en Allemagne", analyse Olivier Duhamel, politologue, interrogé par France 2. Mais ce type de rapprochement est loin d'être une tradition de la 5e République. "Nous n'avons pas la culture du compromis", lance le politologue Pascal Perrineau, mais la "culture de l'adversaire". L'entrée du compromis dans les institutions pourrait bien être un thème de campagne présidentielle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Régionales et Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.