VIDEO. Municipales : rencontre avec Marcel Berthomé, doyen des maires à 92 ans

Le maire sortant de Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde), attaque un neuvième mandat. Sa liste a recueilli les voix de 1 117 des 1 378 votants.

David Basier et Philippe Dumaye - France 2

Marcel Berthomé, à la tête de l'unique liste qui s'est présentée aux électeurs à Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde), a été réélu maire pour une neuvième fois, dimanche 23 mars, dès le premier tour des municipales. A bientôt 92 ans et "en parfaite santé", il est désormais le plus vieux maire de France. Le précédent doyen des maires de France, Arthur Richier, bientôt 93 ans, avait décidé de ne pas se représenter à Faucon-du-Caire, un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.

"Aucun doute" sur sa santé

Maire depuis 1971 de cette commune de 3 000 habitants du nord-est de la Gironde, limitrophe de la Dordogne, Marcel Berthomé est un militaire de carrière, ancien commandant de l'armée de l'air, ayant participé à la seconde guerre mondiale dans la Royal Air Force britannique, et également aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Il dit avoir été "un sportif accompli" et avoir "gardé un caractère jeune".

"Si j'avais eu le moindre doute, je me serais abstenu, je ne suis pas un de ces tyrans qui tient par-dessus tout à garder ses prérogatives", souligne-t-il. A la tête d'une liste sans étiquette, "Penser différent, entreprendre ensemble", Marcel Berthomé n'appartient "à aucun parti politique car [son] parti, c'est la France". Sa liste a recueilli les voix de 1 117 des 1 378 votants.

Marcel Berthomé, le 25 mars 2014.
Marcel Berthomé, le 25 mars 2014. (MEHDI FEDOUACH / AFP)