Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Municipales : un maire de la Marne combat le chômage avec l'endettement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
E. QUENO / L. BIGNALET / A. REZKALLAH / D. REUTENAUER - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour afficher un taux de chômage très inférieur à la moyenne nationale, le maire de Sainte-Ménehould n'a pas hésité à endetter sa ville.

A Sainte-Ménehould (Marne), le maire et les chefs d'entreprise se connaissent bien. Pour lutter contre le chômage, l'élu UDI, Bertrand Courot, a décidé de mettre la main à la poche et d'aider les sociétés à sauver l'emploi. Durant son mandat, il a ainsi démarché un fabricant de barquettes en plastique et épauler une entreprise de recyclage d'aluminium pour financer un de ses bâtiments.

"On est prêt, nous aussi, à prendre notre part du risque, pour que tout le territoire ait une activité et des emplois", dit-il. L'effort ne s'arrête pas là : pour faire venir de la main d'œuvre spécialisée, le maire de cette commune de 4 400 habitants a construit un complexe sportif de 16 millions d'euros. Une stratégie qui a un prix : si la ville affiche un taux de chômage très en dessous de la moyenne nationale, elle a aussi un taux d'endettement près de deux fois supérieur au reste de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.