Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Municipales : la parité, c'est parfois compliqué

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Municipales : des candidates très recherchées (BARBARA SIX, MARIANNE MAS ET JULIEN NOURRY - FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour la première fois, la parité des listes électorales est obligatoire pour toutes les villes de plus de 1 000 habitants. Une règle pas facile à appliquer. Reportage dans le Pas-de-Calais.

Ces élections municipales sont les premières pour lesquelles la parité des listes électorales est obligatoire pour toutes les villes de plus de 1 000 habitants. Une règle pas facile à appliquer comme le montre ce reportage de France 2 dans le Pas-de-Calais.

La politique "encore machiste"

A Verlinghem, les volontaires ont été difficiles à trouver. Il a fallu contacter plus de 300 femmes, avant que neuf d'entre elles n'acceptent de figurer sur la liste du candidat sans étiquette, face au maire UMP sortant. "Un manque d'habitude", reconnaît l'une de ces nouvelles venus en politique.

A Auchy-lès-Hesdin, deux conseillers municipaux ont dû céder leurs places sur la liste du maire sortant, après treize ans de bons et loyaux service. Ils se considèrent comme des "sacrifiés" volontaires. L'une de ces nouvelles candidates déplore le "côté encore machiste" de la politique, encore considérée comme "réservée aux hommes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.