Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Listes communautaires aux municipales : "Il paraît qu'en Seine-Saint-Denis, il y en a plein mais moi je n'en connais pas", affirme Alexis Corbière

Publié
Article rédigé par
Radio France

"Tous ces gens qui ne foutent jamais les pieds en Seine-Saint-Denis mais qui ont un point de vue très arrêté sur ce qui s'y passe, j'en ai ras le bol", a affirmé le député La France insoumise du département francilien.

Le député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière s'est dit samedi 8 février sur franceinfo "contre le communautarisme", mais affirme ne pas connaître de listes communautaires aux élections municipales en Seine-Saint-Denis, alors que certains y voient un risque pour la société française.

"Il paraît qu'en Seine-Saint-Denis, il y en a plein. Je n'en connais pas. Il y a même des gens qui font des livres pour dire qu'à Bagnolet [dans sa circonscription], il y aurait un foyer de listes communautaristes. Je n'en vois pas", a déclaré Alexis Corbière.

Le député de La France insoumise souhaite que soit défini une liste communautaire : "Si ça existe, je suis contre. Si l'idée, c'est que des gens se présentent en disant 'voilà mon texte de référence religieux et c'est ça que je veux appliquer à la mairie', je suis contre. Mais est-ce que ça existe ?", s'est demandé Alexis Corbière.

Est-ce que ça existe une liste qui dit 'voilà, c'est la Bible, la Torah ou le Coran qui est notre programme' ? À titre personnel, je n'en connais pas.

Alexis Corbière

à franceinfo

Selon lui, le chiffon rouge du communautarisme agité par certains ne fait que stigmatiser : "Tous ces gens qui ne franchissent jamais le périphérique, qui ne foutent jamais les pieds en Seine-Saint-Denis, mais qui ont un point de vue très arrêté sur ce qui s'y passe, qui à chaque fois qu'il y a un citoyen musulman qui s'engage, vont lui chercher des poux, j'en ai ras le bol", a déploré Alexis Corbière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.