: Vidéo Copé veut que Hollande "dise dès à présent le nom du prochain Premier ministre"
Le président de l'UMP estime que le chef de l'Etat doit s'exprimer avant le second tour des élections municipales : "Il ne peut pas rester silencieux."
Après la déroute des candidats socialistes au premier tour des municipales, le président de l'UMP, Jean-François Copé, demande à François Hollande de s'exprimer avant le second tour des élections. Il appelle notamment le président à dévoiler "le nom du prochain Premier ministre", mais aussi les 50 milliards d'euros de baisses de dépenses promises par le chef de l'Etat. Car Français Hollande "ne peut pas rester silencieux dans cet entre-deux-tours", estime le patron du parti d'opposition sur France 2, mercredi 26 mars.
Copé demande trois engagements à Hollande
Jean-François Copé plaide donc pour un remaniement et demande trois engagements au président. "Il faut en geste d'apaisement qu'il accepte de retirer la réforme des rythmes scolaires qui a totalement perturbé la communauté éducative, ou qu'à tout le moins il en laisse le libre choix pour les communes", juge le député-maire de Meaux.
Deuxièmement, "il doit donner le contenu de ce plan qui aujourd'hui est un plan caché et donc antidémocratique des 50 milliards de baisses de dépenses publiques", a-t-il poursuivi. "Est-ce que c'est vrai, est-ce que ce n'est pas vrai, et qui cela va concerner ?"
Troisième demande de Jean-François Copé, et pas des moindres : "Vu le désaveu dont il est l'objet de la part des Français, il serait de meilleure gouvernance qu'il dise dès à présent le nom du prochain Premier ministre pour qu'au moins on sache s'il a vraiment l'intention d'entendre le message des Français."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.