Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Cette église se transforme en bureau de vote à chaque scrutin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
A Sainte-Lunaise, l'église sert de bureau de vote (Corinne Bian Rosa, Grégoire Grichois - France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis trente ans, c'est le même rituel à Sainte Lunaise (Cher). Explications.

Sainte Lunaise est un village du Cher qui compte 23 habitants. Là-bas, depuis trente ans, c'est le même rituel lors de chaque scrutin : l'église se transforme en bureau de vote. Et cela sera encore le cas lors des élections municipales de mars. Pas si étonnant lorsque l'on sait que la mairie et l'église sont sous le même toit.

"Quand je viens ici, effectivement, c'est une mairie. Mais je me retrouve dans une église. Donc des fois, j'ai un peu de mal à faire la séparation de l'Etat et de l'Eglise", explique en souriant Evelyne Seguin, secrétaire de la mairie, dans un large écho propre à ce type d'édifice. Pour elle, "ce n'est pas non plus une mauvaise idée parce que cela permet aussi de conserver le bâtiment".

Ainsi, une photo de François Hollande est accrochée au mur entre deux vitraux. Et parfois, la messe déborde de l'église. "Elle est trop petite alors ça ne nous gêne pas d'agrandir : nous ouvrons les portes, nous mettons des bancs supplémentaires et chacun respecte, et on se concentre sur l'église", explique la maire, Amélie Jochyms.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.