Cet article date de plus de deux ans.

Strasbourg passe au vert : qu'en pense le monde économique ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Strasbourg passe au vert : qu'en pense le monde économique ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Existe-t-il encore des réserves, des incertitudes sur la capacité des écologistes à gérer la ville et l'économie ? Reportage dans le Bas-Rhin, à Strasbourg.

Avec près de 42% dans une triangulaire, Jeanne Barseghian (EELV) a balayé ses adversaires, à Strasbourg (Bas-Rhin), mais pas les inquiétudes des milieux économiques. D'abord, dans le centre-ville, la nouvelle maire promet encore plus de pistes cyclables. Alors, les commerçants redoutent que les automobilistes finissent par déserter. Un parton dénonce une autre mesure : l'interdiction des terrasses chauffées. "Si on enlève les chauffages des terrasses, c'est 20 à 30% de chiffre d'affaires en moins chez les commerçants", assure Mohamed Siaaliti, propriétaire de deux bars. 

"Attention aux grands équilibres"

Comment le port industriel et les entreprises réagiront-ils à l'interdiction des véhicules diesel dans la ville dès 2025 ? Sans oublier le projet d'installation d'une zone à faibles émissions. Pour le patronat local, ce sont des obstacles bien trop pénalisants. "Attention aux grands équilibres", avertit Olivier Klotz, le président du Medef Alsace. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.