Municipales : Villani et Griveaux, duel fratricide à Paris

À Paris, Cédric Villani a officiellement annoncé mercredi 4 septembre sa candidature aux municipales de mars 2020 et affrontera le candidat officiel de LREM Benjamin Griveaux.

FRANCEINFO

À Paris pour les municipales de mars 2020, il y aura donc un duel dans le parti d'Emmanuel Macron. Tout s'est peut-être joué le 10 juillet 2019. Cédric Villani vient présenter son projet devant la commission d'investiture de La République en marche, mais les dés sont pipés selon son entourage, qui assure : "Cédric était en train de s'exprimer et on nous expliquait déjà que Benjamin Griveaux avait été le plus convaincant".

LREM ne sanctionne pas

Ce dernier est désigné à l'unanimité. La guerre des nerfs commence pour éviter une candidature dissidente. Benjamin Griveaux courtise Cédric Villani qui ne lui répond pas ou du bout des lèvres. Pendant ce temps, Emmanuel Macron observe de loin. Un responsable de la majorité affirme : "Griveaux est un candidat bien investi, mais faible. Il part avec le vent de face". Un conseiller ajoute : "Le président aime bien observer les concurrents dans une piscine et voir lequel va surnager". Fin août, Cédric Villani a choisi se présenter à la mairie de Paris. Lundi 2 septembre, LREM décide de ne surtout pas exclure le dissident pour ne pas en faire une victime.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cédric Villani lors d\'un meeting de campagne pour l\'investiture LREM aux municipales 2020 à Paris, le 4 juillet 2019. 
Cédric Villani lors d'un meeting de campagne pour l'investiture LREM aux municipales 2020 à Paris, le 4 juillet 2019.  (KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)