Municipales : un renouveau politique

Le scrutin du second tour des élections municipales est riche d'enseignement. Le point avec Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2.

France 2

Le second tour des élections municipales a été marqué par les succès remporté par les écologistes dans les plus grandes villes de France. "Après le coronavirus et le confinement, les gens ont peut-être souhaité avoir une qualité de vie différente", analyse Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, sur le plateau du 13H.

"Des gens qui ressemblent à tous les Français"

Leur intérêt pour la qualité de vie, les transports, la qualité de l'air... s'est transposé par un vote en faveur des listes écologistes. "À côté de ça, on l'a vu, c'est un renouvellement des politiques. Ce sont des gens plus jeunes, des gens qui ressemblent à tous les Français", ajoute la journaliste. Face à eux, parfois, des élus qui ont peut-être brigué le mandat de trop ou des fronts anti-écolos qui n'ont pas marché.     

Le JT
Les autres sujets du JT
Le hall de l\'Hôtel de ville du Havre, dimanche 28 mars à l\'annonce des résultats du deuxième tour des municipales 2020.
Le hall de l'Hôtel de ville du Havre, dimanche 28 mars à l'annonce des résultats du deuxième tour des municipales 2020. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)