Municipales : qui pour succéder à Jean-Claude Gaudin à Marseille ?

Le premier tour des élections municipales se tiendra dimanche 15 mars. À Marseille (Bouches-du-Rhône), après 25 ans de règne de Jean-Claude Gaudin, la droite se trouve en difficulté. Sa principale candidate devrait affronter une alliance des partis de gauche. 

France 2

Marseille (Bouches-du-Rhône), la deuxième ville de France, va changer de maire, mais va-t-elle changer de couleur politique ? Quatre fois de suite, la droite l'a emportée à Marseille avec Jean-Claude Gaudin. La fin de son dernier mandat est difficile, il ne se représente pas. Ils sont sept à vouloir lui succéder. 

La gauche prend le pari de l'union

Celle qui incarne la continuité, c'est Martine Vassal, la candidate LR. Elle assume d'avoir été la première adjointe de l'équipe sortante du bout des lèvres. "Jean-Claude Gaudin a transformé cette ville mais n'a pas tout bien fait", explique-t-elle lors d'un meeting. Un dissident lui fait face : Bruno Gilles, un sénateur LR, qui n'a pas eu l'investiture. Face à ces divisions, la gauche tente l'union et se met à espérer. Michèle Rubirola a réussi le tour de force de fédérer derrière elle le PS, le PC, LFI et une partie des Verts. Elle veut croire en cette union. 

Le JT
Les autres sujets du JT
A Marseille, Martine Vassal, adoubée par Jean-Claude Gaudin et investie par Les Républicains, brigue la succession de l\'ancien maire.
A Marseille, Martine Vassal, adoubée par Jean-Claude Gaudin et investie par Les Républicains, brigue la succession de l'ancien maire. (GERARD JULIEN / AFP)