Cet article date de plus d'un an.

Municipales : qui est Marie Cau, la première maire transgenre de France ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Municipales : qui est Marie Cau, la première maire transgerenre de France ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que le second tour des municipales est prévu et que les campagnes ont repris, Marie Cau a été élue dès le premier tour, à Tilloy-Lez-Marchiennes (Nord). Il s'agit de la première maire transgenre de France.

En devenant la première maire transgenre de France, Marie Cau est devenue malgré elle un symbole de tolérance et d’ouverture. "Au début, c’était assez surprenant, mais par rapport aux témoignages que j’ai reçus de beaucoup de personnes, parmi les LGBT, ils trouvaient que c’était un bel espoir, qu’on pouvait avoir une vie normale, être élus et être acceptés par les gens sans aucun souci", raconte-t-elle.

L’incarnation du changement

Née à Roubaix (Nord) et installée dans le village de Tilloy-Lez-Marchiennes (Nord) depuis vingt ans, cette ingénieure de formation reconvertie dans l’informatique voulait surtout incarner le changement. "La liste concurrente était plutôt orientée vers le passé, mais les gens ont vraiment envie de faire évoluer le village, c’est le côté progressiste qui a fait la différence", rajoute l'élue. Sa liste a remporté haut la main les élections dès le premier tour. Elle représente une lueur d’espoir pour toute la communauté transgenre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Municipales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.