Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales : quelle abstention pour le second tour ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Municipales : quelle abstention pour le second tour ?
Municipales : quelle abstention pour le second tour ? Municipales : quelle abstention pour le second tour ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Avec l'explosion de l'épidémie de coronavirus début mars, le premier tour des municipales avait été très peu suivi. Qu'en sera-t-il dimanche 28 juin pour le second tour ?

Dimanche 15 mars, lors du premier tour des élections municipales, l'abstention avait été historique. La raison était simple : la deuxième semaine du mois de mars voyait l'explosion du nombre de cas de contamination au coronavirus en France, avec un confinement qui serait bientôt mis en place. Trois mois plus tard, la situation sanitaire s'est améliorée mais rien ne garantit que la participation sera importante dimanche 28 juin, pour le second tour.

"Je ne tiens pas à tomber malade"

Dans les rues de Roubaix, dans le Nord, nombreux sont les habitants qui ne prévoient pas de se déplacer dans leur bureau de vote dans cinq jours. Le Covid-19 est encore dans toutes les têtes. "Le gouvernement, on ne sait pas ce qu'il veut. Il dit noir, il dit blanc, alors moi je ne tiens pas à tomber malade et à attraper quelque chose", explique un futur abstentionniste. Dans la commune à peine 20% des électeurs ont voté le 15 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.