Municipales : les Français souhaitent plus de femmes maires, mais dans les villes des autres
Selon un sondage publié par RTL, les électeurs de gauche et les jeunes sont particulièrement sensibles à cette question.
Davantage de femmes maires, oui, mais surtout dans les communes des autres. Selon un sondage* Ifop pour Femmes Actuelles et RTL, publié lundi 17 février, 70% des Français souhaitent qu'il y ait davantage de femmes à la tête des villes de France. Selon l'étude, réalisée à l'approche des élections municipales, les électeurs de gauche et les 18-24 ans sont particulièrement concernés par cette question.
Cependant, quand il s'agit de leur propre ville, seuls 54% des Français souhaitent voir arriver une femme à la mairie. Actuellement, quelque 13% des postes de maires sont occupés par des femmes.
Par ailleurs, 55% des sondés estiment que les hommes et les femmes font de la politique de manière différente. Selon eux, les femmes seraient plus honnêtes (89% des personnes interrogées), plus à l'écoute des citoyens (82%) et plus au contact des réalités (72%) que les hommes, qui seraient plus lâches (92% des sondés).
* Sondage Ifop réalisé du 14 au 16 janvier 2014, auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.