Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales : des mesures sanitaires pour un scrutin inédit

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Municipales : des mesures sanitaires pour un scrutin inédit
Municipales : des mesures sanitaires pour un scrutin inédit Municipales : des mesures sanitaires pour un scrutin inédit (France 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Pour assurer la bonne tenue du second tour des municipales, des mesures sanitaires ont été mises en place dans tous les bureaux de vote, dimanche 28 juin.

Trois mois et demi un premier tour qui avait été maintenu dans la polémique, le second tour de municipales, dimanche 28 juin, a pu se tenir grâce à une stabilisation de la situation sanitaire. Pour éviter une reprise de l'épidémie de coronavirus, des mesures ont été mises en place dans les bureaux de vote afin de faire respecter les mesures barrières. Face à l'affluence, l'entrée dans le bureau de vote de Muizon, dans la Marne, se fait au compte goûte.

Une abstention historique

Dans un bureau de vote de Poitiers (Vienne), un sens de circulation a été instauré. "On a tourné les isoloirs pour éviter de tourner les rideaux, face au mur pour conserver la confidentialité", explique un agent municipal. Sur tout le territoire, le port du masque était obligatoire et le gel hydroalcoolique de rigueur. Pour autant, ces mesures n'ont pas permis de rassurer suffisamment les Français. Le taux de participation a été historiquement bas, à peine 40%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.