Municipales : dans l'Essonne, les citoyens mènent la danse

Les élections municipales approchent et certains décident de faire de la politique autrement. Des maires encouragent leurs administrés à s'impliquer et à prendre des décisions pour la collectivité. Exemple au village des Molières (Essonne) où chacun a son mot à dire.

FRANCE 2

C'est un village où chaque habitant est un peu maire de la commune, où tout le monde construit le destin municipal. Au village des Molières, dans l'Essonne, des petits groupes thématiques se sont créés pour élaborer des projets municipaux que portera le vrai maire, Yvan Lubraneski, aux prochaines élections municipales, prévues en mars 2020. Autour d'une table, les citoyens brisent les codes de la politique traditionnelle. "J'en ai marre d'aller voter à reculons pour des gens en qui je n'ai pas confiance, on va s'en occuper nous-mêmes", explique l'un d'eux.

"Si quelqu'un est plus fédérateur, j'irai jusqu'au bout de l'exercice et je m'effacerais"

Les petites décisions urgentes restent bien évidemment l'apanage du maire, qui se représentera en 2020. Aux dernières élections, il était le seul candidat, puisque son programme était celui des habitants. Et il est prêt à pousser très loin sa logique. "Si quelqu'un est plus fédérateur, j'irai jusqu'au bout de l'exercice et je m'effacerai", explique Yvan Lubraneski.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les élections municipales approchent et certains décident de faire de la politique autrement. Des maires encouragent leurs administrés à s\'impliquer et à prendre des décisions pour la collectivité. Exemple au village des Molières (Essonne) où chacun a son mot à dire.
Les élections municipales approchent et certains décident de faire de la politique autrement. Des maires encouragent leurs administrés à s'impliquer et à prendre des décisions pour la collectivité. Exemple au village des Molières (Essonne) où chacun a son mot à dire. (FRANCE 2)