Municipales à Paris : duel fratricide au sein de LREM

Cédric Villani n'est pas ministre, mais candidat. Le mathématicien se présente aux municipales à Paris. Il affrontera Benjamin Griveaux, autre candidat LREM.

France 2

Il avait réuni ses proches et les médias dans un café parisien rue de la Gaieté, dans le 14e arrondissement de Paris. Cédric Villani a annoncé sa candidature aux municipales de Paris. "Je vous annonce ce 4 septembre que j'ai décidé d'être candidat à la prochaine élection du maire de Paris". Un duel fratricide se profile donc face à Benjamin Griveaux au sein de LREM. Tout remonte à juillet dernier, où Cédric Villani vient présenter son projet pour Paris à la commission d'investiture de La République en Marche. Mais selon son entourage, les dés sont "pipés". "Cédric était en en train de s'exprimer et on nous expliquait déjà que Benjamin Griveaux avait été le plus convaincant", regrettait-on dans son camp.

Pas d'exclusion

Benjamin Griveaux est finalement désigné à l'unanimité. Il va essayer de courtiser Villani, mais l'homme ne lui répond pas. De loin, Emmanuel Macron observe. Cédric Villani va finalement se présenter, moment où va souffler un vent de panique au sein de LREM. "Si on ne sanctionne pas, ou ouvre la boite de Pandore", regrette-t-on dans son entourage. Mais Benjamin Griveaux et Stanislas Guerini, directeur général du parti, décident de ne surtout pas l'exclure. Tous espèrent rassembler, mais pour le moment, le mathématicien ne semble pas décidé à composer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cédric Villani juste après l\'officialisation de sa candidature, le 4 septembre 2019. 
Cédric Villani juste après l'officialisation de sa candidature, le 4 septembre 2019.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)