Cet article date de plus de dix ans.

Marine Le Pen donne le coup d'envoi de la campagne du FN pour les municipales

La présidente du Front national a clôturé une convention du parti organisée à Paris. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marine Le Pen lors de son discours de clôture de la convention du Front national sur les municipales le 17 novembre 2013 à Paris.  (BERTRAND GUAY / AFP)

"Nous sommes prêts pour la bataille des municipales." Marine Le Pen a donné le coup d'envoi de la campagne du Front national pour les élections de 2014, lors d'un discours de clôture d'une convention organisée par le parti à Paris.

Devant quelque 1 500 personnes réunies pour deux jours de formation - à huis clos - des futures têtes de liste, la présidente du FN a dit espérer pour le parti d'extrême droite "des maires, des adjoints et des centaines, des milliers de conseillers municipaux".

Marine Le Pen affirme que le FN est "prêt" pour les municipales (FRANCE 2)

Appel à la "dissolution de l'Assmblée nationale"

La députée européenne a égrené les mesures qu'elle souhaite voir mises en place si le FN décroche des mairies : "tolérance zéro municipale" avec une "police municipale renforcée", "une baisse des impôts locaux" et la fin des "dérives des intercommunalités" ainsi que du "subventionnement du communautarisme et des associations communautaristes".

La présidente du Front national a par ailleurs réitéré son appel à "dissoudre l'Assemblée nationale". "Si François Hollande respectait l'esprit de notre Constitution, il userait de son article 12 et reviendrait au peuple via des élections législatives anticipées", a lancé la députée européenne.

 

Marine Le Pen exhorte Hollande à dissoudre l'Assemblée (FRANCE 2)

Objectif, la présidentielle de 2017

Pour Marine Le Pen, les municipales et les européennes doivent être un tremplin pour faire du FN "le premier parti de France", et pour ce faire le FN doit s'"enraciner dans les villes, les bourgs et les villages de France".

Si celle qui est arrivée troisième à la présidentielle 2012 a prévenu que les éventuelles villes gagnées par le FN ne devront pas être considérées comme "des vitrines" ou "des laboratoires", elle a affirmé l'ambition de "montrer aux Français combien nous savons gérer" des collectivités locales grâce à ces municipales.

"Ces victoires, ces bons scores prépareront la véritable alternance, celle qui viendra, au niveau national, et qui se fera parce que nous serons bientôt massivement ancrés partout dans nos communes, nos régions et nos départements", a-t-elle poursuivi. Prochain objectif pour le parti : la présidentielle de 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.