Lille : alliance inédite contre Les Verts
Les municipales approchent : les électeurs de 4 820 communes vont désigner leur maire. Les Verts ont réalisé des scores inédits au premier tour. Leurs adversaires multiplient les alliances.
Plusieurs grandes villes pourraient connaître un changement de majorité. Au premier tour : Les Verts ont enregistré des scores inédits dans certaines communes habituellement cantonnés au second rôle. Leurs performances inquiètent les partis historiques et attisent les alliances les plus inattendues.
Des écologistes qualifiés de “fous furieux”
À Lille (Nord), la socialiste Martine Aubry peut compter sur le soutien d’une partie de la droite. Ce devait être un match à trois entre marcheurs, socialistes et écologistes mais la droite lilloise éliminée dès le premier tour a décidé de s’inviter dans le débat. Ils appellent à voter Martine Aubry pour faire barrage aux Verts qu’ils qualifient d’extrémistes. Ce sont “des fous furieux, moi, je les appelle les écologistes marxistes”, explique Thierry Pauchet, conseiller municipal (divers droite de Lille). Un soutien qui arrive au lendemain d’un sondage annonçant un score serré entre socialistes et écologistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.