Municipales : le rôle du maire expliqué aux enfants (et aux autres)

A l'approche des élections municipales, francetv info explique aux plus jeunes à quoi sert vraiment un maire. Un article que les adultes ont aussi le droit de lire.

Pour être maire, il faut être français, avoir au minimum 18 ans, et résider dans la commune où l\'on aimerait être élu.
Pour être maire, il faut être français, avoir au minimum 18 ans, et résider dans la commune où l'on aimerait être élu. ( GETTY IMAGES / BASTIEN HUGUES / FRANCETV INFO)

Sais-tu déjà ce que tu feras le dimanche 23 mars, et le dimanche 30 mars ? Comme tous les dimanches, sans doute, tu dormiras un peu plus longtemps que d'habitude, tu regarderas des dessins animés, tu iras faire du vélo, ou que sais-je encore… Tes parents, eux, devront aussi aller au bureau de vote, pour choisir un nouveau maire. Comme la France a un président de la République, ta ville ou ton village a un maire. Mais au fait, sais-tu comment il est choisi, ce qu'il fait exactement, s'il est payé ? Non ? Alors, on t'explique tout !

1A quoi ça sert, un maire ?

En France, il y a 36 767 communes. Et dans chaque commune, il y a un maire. On dénombre donc 36 767 maires ! Le maire, c'est un peu celui qui dirige la commune, qui fait attention à ce que tout se passe bien.

Mais il ne dirige pas tout seul : on pourrait le comparer à un capitaine d'équipe, ou à un chef d'orchestre. Le maire, lui, est entouré du conseil municipal : il s'agit de gens qui représentent les habitants. Et ce conseil municipal peut décider de plein de choses pour le bien de la commune. Par exemple, il peut acheter de nouveaux ordinateurs pour l'école primaire, ouvrir une bibliothèque, rénover un musée, refaire les trottoirs dans ta rue, aider les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent ou qui n'ont pas de travail, ouvrir une garderie pour les enfants, créer un foyer pour les personnes âgées, donner des sous aux clubs de sport, entretenir la piscine municipale… Et le maire, lui, doit faire en sorte que tout ça soit réalisé.

Ensuite, il doit veiller à ce que la loi soit respectée dans sa commune. Dans les villes, comme il y a beaucoup d'habitants, il peut même avoir des policiers avec lui pour l'aider : c'est la police municipale. Il doit aussi organiser les élections, quand il faut choisir un nouveau président de la République par exemple. Le maire a aussi pour mission d'enregistrer les naissances, les décès, et de célébrer les mariages.

2Comment est-ce qu'on devient maire ?

D'abord, pour devenir maire, il faut dire aux habitants qu'on veut l'être : il faut donc être candidat aux élections municipales, qui ont lieu tous les six ans. Pour cela, il est indispensable d'avoir au moins 18 ans, et d'être français.

Mais pour espérer être élu, il faut aussi être soutenu par des hommes et des femmes qui partagent les mêmes idées. Ces hommes et ces femmes se regroupent autour du candidat qu'ils veulent accompagner, et écrivent leurs noms sur une liste. Le jour des élections, les habitants de la commune choisissent leur liste préférée parmi toutes celles qui sont présentées.

Le chef de la liste préférée des habitants devient alors maire.

3Est-ce que le maire est toujours aussi vieux que papy ?

Pas toujours, mais bien souvent, oui. Sur dix maires, il y a huit hommes, et seulement deux femmes ! Et toujours sur dix maires, six ont plus de 60 ans. Et sache que, s'il y a de plus en plus de femmes au fil du temps, les maires ont aussi tendance à être de plus en plus vieux.

4Etre maire, c'est un métier ?

Pas vraiment, même si cela peut prendre beaucoup de temps ! Quand il est choisi par les habitants, le maire est élu pour six ans. Généralement, dans les villages, il peut continuer à exercer son métier, parce qu'il n'y a pas énormément de choses à faire. Par contre, le week-end, il doit parfois célébrer un mariage, aller dire bonjour aux habitants pour la fête foraine, aller encourager l'équipe de foot... Dans les villes, par contre, le maire a trop de choses à gérer toute la semaine. Il arrête donc souvent son métier. Si un jour, les habitants décident de choisir un autre maire, alors il pourra reprendre son travail. 

Une dernière chose que tu dois savoir : même si ce n'est pas vraiment un métier, le maire reçoit quand même de l'argent pour faire ce travail, parce que cela lui demande du temps. Plus sa commune compte d'habitants, plus cela lui prendre du temps, et donc plus il va gagner de l'argent. Par exemple, pour un village où vivent moins de 500 personnes, le maire gagne 646 euros par mois. Dans une ville de 15 000 habitants, il touche 2 470 euros. Et dans une grande ville de plus de 100 000 habitants, 5 512 euros.

Maintenant que tu sais tout, connais-tu au moins le nom du maire actuel de ta commune ? Selon un sondage, neuf adultes sur dix le savent ! Et toi ?