Le Havre : retour triomphal d'Édouard Philippe

Édouard Philippe est revenu au Havre (Seine-Maritime) où il a retrouvé son fauteuil de maire, trois ans après l’avoir quitté pour Matignon. Il a pu mesurer au plan local la popularité que les sondages lui donnent.

FRANCEINFO

Édouard Philippe est de retour à la maison, au Havre (Seine-Maritime), alors il en profite. Lui qui, jusqu'ici, marchait d’un pas pressé, prend désormais son temps. Près de trois quarts d’heure de bain de foule, pour saluer les Havrais, et même au-delà. "Moi, je viens de Rouen (en Seine-Maritime, NDLR), je suis fan d’Édouard Philippe", confie une sympathisante.

Se contentera-t-il d'être maire ?

Un peu plus tôt et en présence de quelques fidèles comme Gérald Darmanin, Édouard Philippe a donc repris son écharpe tricolore. À l’écouter, il ne pouvait rien lui arriver de mieux. "Le fait d’être maire, c’est avoir la chance d’exercer le plus beau des mandats que la République puisse offrir", a déclaré l’ex-Premier ministre. Après trois ans passés à Matignon, l’ancien Premier ministre se contentera t-il de sa mairie ? Pour son opposant Jean-Paul Lecoq (PCF), la réponse est non. Emmanuel Macron lui aurait demandé de structurer la majorité en vue de la présidentielle de 2022 et il n’aurait pas dit non.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, après sa réélection au Havre, lors du second tour des élections municipales, le 28 juin 2020.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, après sa réélection au Havre, lors du second tour des élections municipales, le 28 juin 2020. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)