Cet article date de plus de dix ans.

Le fief des Tiberi pourrait basculer à gauche, selon un sondage

La liste socialiste est en position de force dans le 5e arrondissement de Paris, où Dominique Tiberi se présente sans le soutien de l'UMP pour succéder à son père Jean.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien maire de Paris Jean Tiberi au Parc des Princes (Paris), le 5 novembre 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

La victoire serait historique pour les socialistes. Le 5e arrondissement, fief de la famille Tibéri, serait en passe de basculer à gauche selon un sondage BVA pour Le Parisien, et ce quel que soit le cas de figure au second tour.

La liste socialiste menée par l’universitaire Marie-Christine Lemardeley arriverait nettement en tête au premier tour avec 36 % des suffrages, devant la liste UMP de Florence Berthout à 28% et celle emmenée par Dominique Tiberi, le fils du maire sortant, à 19%. Viendraient ensuite les écologistes et le parti de Gauche à 6% chacun et le FN à 5%.

La fin d'une époque ?

Au second tour, la gauche gagnerait avec 49% des voix en cas de triangulaire si les deux listes de droite se maintiennent et obtiendrait la majorité absolue en cas de duel face à la liste UMP ou celle de Dominique Tiberi.

Si les sondages se confirment, ce serait la fin du règne de la famille dans l'arrondissement, où le père Jean Tiberi a été élu maire pour la première fois en 1983. Mais prudence, recommande Le Parisien : en 2008, Jean Tiberi avait été donné perdant dans les ultimes sondages avant de gagner à la dernière minute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.