Duel entre deux cadres LREM pour diriger la métropole de Lyon

À Lyon (Rhône), deux candidats LREM se disputent la tête de la métropole. Depuis des mois, Gérard Collomb et David Kimelfeld font campagne en attendant l'investiture du parti présidentiel.

FRANCE 2

Gérard Collomb face à David Kimelfeld, avec Emmanuel Macron comme arbitre. Qui La République en marche va-t-elle soutenir pour la bataille de Lyon (Rhône) ? Lorsqu'il entre au gouvernement en 2017, Gérard Collomb lâche la métropole. David Kimelfeld s'installe alors dans son fauteuil, qu'ils briguent tous les deux aujourd'hui. Pour Gérard Collomb, s'effacer est impensable, lui qui considère la métropole comme "son bébé, la consécration de sa vie", rapporte un cadre du parti.

La majorité veut garder à tout prix Lyon

Mais cet affrontement pourrait bien avoir des conséquences catastrophiques pour la majorité qui ne peut pas se permettre "de perdre Lyon et la métropole". "Ce serait vu comme un revers personnel pour le président", s'alarme un parlementaire. En juillet dernier à Lyon, le chef d'État rencontre donc successivement les deux hommes avant une rencontre à l'Élysée. Gérard Collomb part avec un temps d'avance, lui qui a une place particulière au sein de la majorité. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le maire de Lyon, ancien ministre de l\'Intérieur, Gérard Collomb, lors d\'une conférence de presse donnée à l\'Hôtel de ville de Lyon, le 6 juin 2019. 
Le maire de Lyon, ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, lors d'une conférence de presse donnée à l'Hôtel de ville de Lyon, le 6 juin 2019.  (JEFF PACHOUD / AFP)