Des citoyens aux commandes du budget des communes

Le budget participatif permet aux municipalités d'inclure des citoyens dans la gestion de la commune. C'est le cas de L'Union près de Toulouse (Haute-Garonne).

FRANCE 2

À L'Union, dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne), 15 habitants tirés au sort parmi 30 volontaires sont réunis à la mairie en commission participative. Ils gèrent 100 000 euros, soit 10% du budget de la voirie de la commune. Certains se sont engagés pour le côté pédagogique et d'autres pour défendre les droits des cyclistes. Le maire, Marc Péré, qui a eu cette idée avant la crise des "gilets jaunes", ne se mêle pas de la réunion.

Premier chantier à l'automne

Avant de se réunir, chacun étudie les dossiers. "Je ne sais pas si un conseil municipal aurait autant de liberté par exemple pour dire non à un projet", estime Jean-Pierre Seguin, l'un des membres de la commission. Les habitants doivent ensuite être convaincus par leurs projets, comme la mise en place d'une piste cyclable ou encore la création d'un passage piéton. La mairie parie donc sur l'expertise de ses habitants qui sortiront leur premier chantier à l'automne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des citoyens aux commandes du budget des communes. L\'union (Toulouse) 
Des citoyens aux commandes du budget des communes. L'union (Toulouse)  (FRANCE 2)