Cet article date de plus de sept ans.

Budget participatif : la pratique se développe dans les communes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Budget participatif : la pratique se développe dans les communes
Budget participatif : la pratique se développe dans les communes Budget participatif : la pratique se développe dans les communes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les budgets participatifs séduisent de plus en plus de villes. Une partie du budget de ces communes est laissée à l'initiative des citoyens qui proposent des projets et les votent eux-mêmes.

Dans certaines villes des projets sont choisis par les habitants et menés à bien grâce au budget participatif. Myriam Trellu habite Rennes (Ille-et-Vilaine) depuis trente ans et souhaite végétaliser le cours d'eau qui traverse le centre-ville. Validé par la mairie, son projet de 600 mètres carrés de jardin flottant a été plébiscité par les citoyens. "C'est cette démarche-là qui est intéressante, de donner la possibilité aux Rennais et Rennaises de faire quelque chose pour leur ville et de faire partager des initiatives qui peuvent parfois être un peu folles, mais qui peuvent être réalisables", explique cette porteuse de projet.

Un budget de 3,5 millions d'euros par an à Rennes

C'est sur une plateforme internet que les Rennais votent et choisissent leurs projets favoris. Au total, pour son budget participatif, la mairie de Rennes dépense 3,5 millions d'euros chaque année. Cette année en France, 45 communes ont adopté un budget participatif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.