VIDEO. Elections municipales : la CGT locale attend Edouard Philippe de pied ferme

Edouard Philippe a  est en première ligne sur les questions autour de la réforme des retraites. 

FRANCE 3

Edouard Philippe s'engage dans la bataille des municipales. Le Premier ministre a annoncé, vendredi 31 janvier, être candidat au Havre, en Seine-Maritime. Mais avant même cette annonce, les Havrais étaient persuadés qu'il serait sur la ligne de départ. En effet, avant d'être Premier ministre, Edouard Philippe a dirigé la ville du Havre pendant six ans. En septembre dernier, il ne cachait pas son envie de revenir un jour à la mairie du Havre. "On est jamais candidat ailleurs qu'à l'endroit où l'on est enraciné", déclarait-il.

La CGT l'attend de pied ferme

Depuis, les spéculations sont nombreuses. En Normandie, les habitants sont partagés sur le fait de faire campagne tout en étant Premier ministre. Au Havre, la réforme des retraites a suscité une vive contestation avec des blocages de la ville et du port à répétition. Si Edouard Philippe est candidat à la mairie, la CGT l'attend de pied ferme. "Nous on va essayer de l'interpeller, bien évidemment il va être sous couvert d'un cordon de sécurité, donc ça va être compliqué", déplore Sylvain Chapelle, secrétaire de l'union locale CGT de Harfleur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre expose sa réforme des retraites devant le Conseil économique, social et environnemental le 11 décembre 2019 à Paris.
Le Premier ministre expose sa réforme des retraites devant le Conseil économique, social et environnemental le 11 décembre 2019 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)