Municipales à Paris : Anne Hidalgo en tête des intentions de vote devant Rachida Dati et Agnès Buzyn au coude-à-coude, selon un sondage

Anne Hidalgo, la maire socialiste sortante, est créditée de 24% des intentions de vote, suivie par Rachida Dati (20%) et Agnès Buzyn (19%), selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo. 

Agnès Buzyn (G), Anne Hidalgo (C), Rachida Dati (D).
Agnès Buzyn (G), Anne Hidalgo (C), Rachida Dati (D). (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, est en tête des intentions de vote pour le premier tour des municipales de Paris avec 24% des intentions de vote, selon un sondage* Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo publié jeudi 20 février.

La candidate LR Rachida Dati est créditée de 20% des voix, juste devant Agnès Buzyn (19%), désignée dimanche dernier comme candidate LREM après le retrait de Benjamin Griveaux.  

La liste du candidat EELV David Belliard est en quatrième position avec 13% d'intentions de vote. Cédric Villani, exclu de LREM, recueille quant à lui 9%. La candidate de La France insoumise (LFI) Danielle Simonnet arrive en sixième position avec 5% d'intentions de vote. Derrière, la liste de Serge Federbusch, soutenue par le RN, est créditée de 4%. Gaspard Gantzer obtient 1,5% et Marcel Campion 1%. 

Jeudi, à la mi-journée, Gaspard Gantzer a indiqué à l'AFP qu'il se ralliait à la candidature d'Agnès Buzyn. "Je n'ai pas pu, malgré mes efforts, créer une dynamique", a expliqué l'ancien communicant de François Hollande. 

Une alliance entre Cédric Villani et Agnès Buzyn pas souhaitée au premier tour

Une alliance entre Agnès Buzyn et Cédric Villani avant le premier tour n'est pas souhaitée par 52% des personnes interrogées. En revanche, au second tour, 51% des personnes interrogées y sont favorables. Dans le détail, les personnes interrogées et expliquant vouloir voter pour l'un des deux candidats sont favorables à une alliance, aussi bien au premier tour qu'au second. Ainsi 66% des personnes voulant voter Cédric Villani sont favorables à une alliance au premier tour (73% au second) et 86% des personnes annonçant voter pour Agnès Buzyn le souhaitent au premier tour (89% au second).

Concernant la notoriété des candidats, 96% des personnes interrogées connaissent Anne Hidalgo et 46% d'entre elles ont une bonne opinion de la maire de Paris (50% une mauvaise). 94% connaissent Rachida Dati avec 41% de bonne opinion et 53% de mauvaise). Cédric Villani tout comme Agnès Buzyn sont connus par 87% des personnes interrogées qui ont, à 53%, une bonne opinion de Cédric Villani (34% une mauvaise). Agnès Buzyn jouit elle de 49% de bonne opinion et de 38% de mauvaise.  

*Ce sondage a été réalisé du 18 au 19 février auprès de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales de Paris, constituant un échantillon représentatif des habitants de Paris âgés de 18 ans et plus.