MoDem: Bayrou tape fort sur Sarkozy et clame son soutien à Juppé
Le MoDem a fait sa rentrée ce week-end dans le Morbihan. Son président, François Bayrou, a réitéré son soutien à Alain Juppé. Il n'a pas ménagé ses critiques à l'encontre de Nicolas Sarkozy, sans jamais le citer.
La salle n'est pas très grande, mais pleine à craquer. C'est la 5e fois que le MoDem organise à Guidel (Morbihan) son université de rentrée. Pour François Bayrou, la Bretagne est une terre centriste, dont il soutient la profonde identité régionale. Une occasion de tacler au passage le discours de Nicolas Sarkozy. "L'obsession de l'identité" est "une menace et une ruse", a-t-il lancé. "Pendant qu'on renvoie les Français aux Gaulois et les Gabonais au Gabon, on ne parle pas des vrais sujets", a-t-il poursuivi, sans citer l'ancien chef de l'État. "On les abuse et on les trompe, c'est une autre forme d'opium des peuples", a-t-il insisté.
Juppé, "un homme solide et responsable"
Apaiser et unir sont les maîtres mots du patron du MoDem, qui justifie ainsi son soutien au maire de Bordeaux. "Je suis heureux qu'Alain Juppé ait montré qu'il était un homme de volonté, qu'il était un homme de parole, qu'il était solide et responsable, et qu'il était, se faisant, un homme d'honneur", a déclaré la maire de Pau. Si c'est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête de la primaire de la droite, François Bayrou sera bel et bien candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.