Mélenchon accuse "Le Monde" d'être l'"organe central" du FN
L'ancien candidat à la présidentielle reproche au quotidien d'avoir publié une interview de Marine Le Pen dans son édition datée de samedi.
Jean-Luc Mélenchon n'apprécie décidément pas Le Monde. Le cofondateur du Parti de gauche, qui avait déjà qualifié le quotidien de "journal de révérences", l'accuse vendredi 28 mars d'être l'"organe central" du Front national. Objet de la colère de l'ancien candidat à la présidence de la République : une interview de Marine Le Pen, publiée dans l'édition datée de samedi du quotidien.
"En accordant un entretien exclusif à Marine Le Pen à la veille du deuxième tour des municipales, le journal Le Monde franchit une nouvelle étape de la lepénisation médiatique", s'agace Mélenchon sur son blog.
Il accuse "Le Monde" de "servir la soupe" au FN
Le député européen fustige ensuite la couverture du parti par le quotidien, qu'il juge excessive. "Le Monde a déjà consacré au FN, entre le 1er septembre et le 23 mars, 11 dossiers, 14 unes et l’équivalent de 36 pages d’articles – soit un journal et demi !", écrit-il. "Il s’applique désormais à servir la soupe au parti frontiste pendant la semaine de l’entre-deux-tours".
Le Lab d'Europe 1 note que l'emploi du terme "organe central" n'est pas innocent en matière de presse. Il fait référence au journal L'Humanité, dont le slogan était "organe central du Parti communiste français". La rédaction du Monde n'a pour l'instant pas répondu à Jean-Luc Mélenchon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.