Les nationalistes corses irritent le gouvernement français
Les prises de position du nouveau président de la région corse choquent une grande partie de la classe politique. Manuel Valls met en garde le nationaliste Jean-Guy Talamoni.
Le nationaliste Jean-Guy Talamoni a tenu un premier discours polémique vendredi dernier à Ajaccio, à l'assemblée de Corse. Le nouveau président de la région a refusé de s'exprimer en français.
Sur Twitter, celui qui a obtenu 35% des suffrages aux dernières élections régionales a enfoncé le clou : "La langue de la nation corse est le corse." Sur le réseau social, Alain Juppé lui a rappelé l'article 2 de la Constitution : "La langue de la République est le français." Et hier, mercredi 23 décembre, c'est Manuel Valls qui a adressé un message aux nationalistes corses : "La Corse est dans la République. La Corse est dans la France. La langue, c'est le français."
Bras de fer en vue ?
Jean-Guy Talamoni a répondu au Premier ministre ce matin : "Nous n'avons à rendre des comptes qu'au peuple corse qui nous a mandaté." Les relations futures entre le gouvernement et l'île de Beauté s'annoncent délicates. Se dirige-t-on vers un bras de fer ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.