VIDEO. Le député Frédéric Lefebvre quitte Les Républicains : "Je ne supportais plus que ces gens parlent en mon nom"

Invité de franceinfo, jeudi, l'ancien ministre, député LR sortant de la première circonscription des Français de l’étranger Frédéric Lefebvre annonce quitter Les Républicains. 

FRANCEINFO

Frédéric Lefebvre, ancien ministre et député Les Républicains sortant de la première circonscription des Français de l’étranger (Etats-Unis et Canada), a annoncé jeudi 8 juin sur franceinfo qu'il quittait le parti Les Républicains. "J'ai décidé de quitter" ce parti, "c'est une décision que j'ai mûrement réfléchie qui est à la fois douloureuse et libératrice".

"Un quarteron de généraux sectaires" à la tête de l'UMP

L'ancien ministre a expliqué que sa décision "est devenue incontournable et elle est libératrice parce que je ne supportais plus que ces gens, un quarteron de généraux sectaires qui sont à la tête des Républicains, parlent en mon nom". "On a tenté de me museler, on m’a moqué, on m’a menacé dans ma famille politique", a ajouté le député.

Frédéric Lefebvre a assuré qu'il ne reconnaissait plus "le mouvement" auquel il a adhéré à 17 ans, lorsqu'il s'appelait le RPR. "Quand vous avez le sentiment que le parti dans lequel vous êtes est dévoyé, que l’on n’hésite pas à aller jusqu’aux outrances extrémistes, vous sentez à un moment qu’il y a quelque chose que vous devez rompre."

"Zéro calcul"

Frédéric Lefebvre a estimé que sa démarche n'avait rien d'un calcul d'entre-deux tours pour se rapprocher du mouvement En marche ! d'Emmanuel Macron. "La politique, malheureusement, c’est trop souvent du calcul. Dans tout ce que je suis en train de faire, il y a zéro calcul, j’essaie d’être en cohérence avec moi-même."

En Amérique du Nord, dans la première circonscription des Français de l'étranger, Frédéric Lefebvre (LR) a obtenu 12,68% au premier tour des législatives. Il est nettement distancé par Roland Lescure, de La République en marche, qui a obtenu 52,80%. Il faudra un second tour car le seuil de 25% des électeurs inscrits n'a pas été atteint par le candidat.

Frédéric Lefebvre, 53 ans, a été un proche de Nicolas Sarkozy, dont il a été chef de cabinet lorsque celui-ci était ministre du Budget (1993-1995). Il a été député de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine de 2007 à 2009, en tant que suppléant d'André Santini, puis a été élu député de la première circonscription des Français établis hors de France (États-Unis et Canada) en 2013. Frédéric Lefebvre a été secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation (2010-2012). Il a par ailleurs été l'adjoint au maire de Garches de 1989 à 2007, et a siégé au conseil régional d'Ile-de-France pendant deux mandats, de 2004 à 2015.

Frédéric Lefebvre, ancien ministre, député LR sortant  de la 1ère circonscription des Français de l’étranger, le 8 juin 2017.
Frédéric Lefebvre, ancien ministre, député LR sortant  de la 1ère circonscription des Français de l’étranger, le 8 juin 2017. (FRANCEINFO)